Module 18. Soutien technique en milieu de travail (Stage I)

Durée: 120H

Ce module  joue un rôle très important. Il permet au stagiaire d’établir un premier contact avec le milieu de travail.

Le stage constitue le premier cours  intégrateur, il prend appui sur l’ensemble des connaissances et habiletés développées dans la première année de formation. C’est un complément à la formation scolaire et une occasion privilégiée pour le stagiaire de mettre en pratique les apprentissages acquis. Le stagiaire collabore avec le service informatique de l’entreprise, ce qui lui permet d’identifier concrètement les rôles et les différentes fonctions des membres de l’équipe de travail. Il côtoie également des gens qui occupent des fonctions connexes à l’informatique.

Ce module se déroule en deux phases :

-          La première phase permet au stagiaire d’appliquer toutes les étapes d’insertion professionnelle pour se préparer adéquatement au stage. Elle prend en compte ses intérêts, les tâches à effectuer, les apprentissages à réaliser, l’environnement de travail et ses contraintes personnelles dans une perspective d’insertion professionnelle.

-          La deuxième phase se déroule en entreprise. Elle permet au stagiaire  d’expérimenter dans un milieu réel de travail, la profession de technicien en informatique à raison de cinq jours par semaine (à temps plein).

L’objectif de ce module est de faire acquérir au stagiaire des habiletés  lui permettant de bien préparer son séjour en milieu de travail. Il comporte deux aspects importants :

-          l’observation du milieu de travail et la réalisation de tâches professionnelles peu complexes afin de permettre au stagiaire de s’initier à la pratique du métier.

-          l’appropriation des règles d’éthique et des méthodes de travail que le stagiaire doit utiliser tout au long de sa formation et de sa carrière d’informaticien.