Maintenance d’un réseau

Durée du module: 90H

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, le technicien de réseaux doit leur fournir un réseau fonctionnel, performant en en parfait état de fonctionnement. On peut considérer que les besoins des utilisateurs sont en évolution au même rythme que la technologie. Par conséquent, le gestionnaire doit optimiser l’utilisation des ressources dont le réseau dispose, et ce particulièrement lors des opérations de dépannage qu’il effectue.

L’objectif de ce module est de faire acquérir aux stagiaires les notions fondamentales liées au dépannage d’un réseau informatique. Au terme de ce module, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires et la maîtrise d’outils et de techniques qui lui permettront d’évaluer le réseau dont il a la charge et de trouver rapidement et efficacement une solution aux problèmes que l’utilisateur rencontre. Il sera en mesure de réaliser les tâches suivantes :

-       A partir du diagnostic du réseau et des problèmes rencontrés par les utilisateurs, trouver les solutions adaptées et plus précisément :
Identifier les sources d’un problème;
Bâtir et appliquer une solution de qualité;
Documenter adéquatement le problème et la solution

-       Planifier la mise à jour des composantes du réseau en vue d’un rendement optimal

-       Veiller au bon fonctionnement de Réseaux Informatiques en maintenant le câblage réseau, les panneaux de brassage et la connectique

-       Prendre les mesures nécessaires pour procéder à des interventions correctes afin de rétablir et de mieux gérer son réseau.

-       Maîtriser les outils de recherches sur Internet en vue d’exploiter au maximum les ressources disponible dans les forums, les bases de connaissances et le support technique des fabricants

Ce module permettra aussi aux stagiaires de développer leur capacité à bien documenter toutes les étapes de leurs interventions dans un processus de dépannage.