Module 19. Supervision de Réseaux Informatiques

Durée: 30H

Une administration efficace des réseaux locaux (LAN) et longue distance (WAN) constitue la clé pour conserver un environnement productif dans le monde des réseaux. L’augmentation importante des services réseaux mis à la disposition des utilisateurs influence fortement les performances du réseau. Par une surveillance constante, les administrateurs réseau doivent reconnaître et pouvoir rectifier les problèmes avant même que les utilisateurs de base ne les remarquent.

 

Divers outils et protocoles permettent de surveiller le réseau localement et à distance. Il est vital de comprendre ces outils en profondeur pour administrer un réseau de façon efficace.

 

À la fin de ce module, les stagiaires doivent être en mesure de réaliser les tâches suivantes:

-          Identifier les outils d’administration réseau

-          Identifier les forces qui régissent la supervision de réseaux

-          Décrire le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) et le protocole CMIP (Common Management Information Protocol)

-          Décrire la manière dont les logiciels d’administration recueillent des informations et consignent les problèmes

-          Utiliser un outil de supervision de réseaux

-          Savoir lire et interpréter les indicateurs

-          Prendre les mesures nécessaires pour procéder à des interventions correctes afin de rétablir et de mieux gérer son réseau.

 

Plusieurs notions acquises dans ce module seront mises à contribution ou approfondies dans les modules « Conception de réseaux locaux commutés », « Administration de Réseaux Informatiques  » et « Introduction à l’implantation de R.I. interconnectés ».

Télécharger “Supervision de Réseaux Informatiques” M19-Supervision-de-réseaux-informatiques.zip – Téléchargé 3856 fois – 46 MB